Performance de Mériol Lehmann (artiste), Chantal Neveu (autrice) et Nicolas Tardy (écrivain).
Vendredi 20 mai 2022 à Librairie Rupture & Imbernon – Unité d’habitation La Cité Radieuse de Marseille – Le Corbusier en partenariat avec Rhizome, Québec.
Dans l’architecture est un dispositif de performances, d’après Dans l’architecture, livre de Chantal Neveu et Nicolas Tardy, éditions Rhizome, 2022
Chaque performance de Dans l’architecture est pensée en fonction du lieu ou elle se déroule.
La durée de la performance est variable (entre 15 et 25 mn). Une sélection de passages du texte Dans l’architecture est effectuée au préalable.
Les trois performeurs sont mobiles et suivent un parcours dans le lieu, pensé au préalable, in situ, par eux.
Le public peut circuler. Il n’y a pas, contrairement à ce que l’on retrouve dans la plupart des lectures publique, de rapport frontal avec le public.
Chantal Neveu et Nicolas Tardy lisent en alternance. Cet alternance ne correspond pas à ce qu’ils auraient écrit, puisque le texte est une fusion indistincte de leurs écritures, mais vise à insuffler un autre rythme à la lecture publique.
Mériol Lehmann capte en direct les voix naturelles de Chantal Neveu et Nicolas Tardy, qui sont équipés de micros-cravates, et les traite simultanément à l’aide d’un transducteur qu’il applique sur des éléments de l’architecture du lieu de la performance, faisant ainsi ressortir les vibrations sonores puis les voix émises par les performeurs-lecteurs. Le texte infusant ainsi littéralement l’architecture, aiguise la perception de l’auditoire qui entend la cohabitation des voix émises par les corps des auteurs et l’étonnant écho émanant des murs et des choses.